Équipe

Philippe Boissonneault, analyste

philippe.png

Analyste de l'informatique pour la PHuN (Plateforme en humanités numériques), le rôle de Philippe pour le projet LibreQDA est de développer et maintenir l'infrastructure serveur et les processus pour le déploiement continue. Il participe aussi activement au développement de l'application.


Moussa Touré, analyste

moussa.png

Moussa, développeur full stack, a contribué activement au développement de plusieurs nouvelles fonctionnalités de l'application LibreQDA. Il est intervenu aussi bien sur le backend que sur le frontend, avec une attention particulière à l'expérience utilisateur, à l'optimisation et au remaniement (refactoring) du code. Pour Moussa, cette expérience a été enrichissante, car elle lui a permis de découvrir le monde des humanités numériques, et plus précisément l'analyse qualitative.

Jérémie Dion, Responsable de produit

jeremie.png

Jérémie s'occupe de la liaison entre la communauté de pratique et le reste de l'équipe. Il coordonne la priorisation des tâches et l'archivage des idées pour de nouvelles fonctionnalités, tout en les intégrant dans une stratégie de développement globale. Il est également responsable de documenter LibreQDA et de promouvoir la formation à son utilisation. Son titre, un peu bidon, signale la variété et l'évolutivité de ses tâches. Jérémie a volontiers enfilé ce chapeau parce qu'il s'intéresse dans ses propres recherches doctorales aux dynamiques sociales des logiciels de recherche universitaires.

François Claveau, Directeur scientifique

francois.png

François nourrit depuis des années l'ambition de faire entrer l'analyse qualitative dans l'ère des logiciels de recherche en code source ouvert. De cette vision est né le logiciel LibreQDA. Professeur en philosophie à l'Université de Sherbrooke, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique et directeur de la PHuN (Plateforme en humanités numériques). Ses travaux en études sociales des sciences et des technologies (STS) mobilisent une diversité de méthodes, dont l'analyse qualitative. Convaincu de l'importance des solutions ouvertes et accessibles, il s'investit pour faire de LibreQDA une alternative robuste et pérenne aux logiciels propriétaires dominants sur le marché de l'analyse qualitative.

Partenaires

LibreQDA s'appuyie aussi sur l'enthousiasme de plusieurs partenaires ayant offert de leur temps pour tester des versions expérimentales du logiciel ou partager leurs conceptions de la recherche qualitative:

Le Centre de calcul scientifique de l'UdS; le Projet de recherche SoZI sur les dynamiques sociales des zones d’innovation; la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine; l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux; Futur Simple et Unpointcinq; l'Équipe RENARD.


Nous tenons aussi à honorer la mémoire de Didier Dupont, un contributeur de première heure dans ce projet.